Interclubs 2ème série

 Deuxième défaite…. À domicile

Interclubs 2e série – Deuxième défaite…. À domicile


C’est par une nouvelle défaite à domicile que la rencontre contre le Set-Club s’est terminée.

Ce sont des Aixois revanchards qui étaient nos hôtes en ce samedi 23 mars 2024.

En effet, nous les avions battus chez eux lors du match aller et ils nous ont rendu la monnaie de la pièce.

Pourtant, l’équipe composée, en simple, de Stéphane ARRAS, Christophe FOURNIER, William DE WETSTELINCK, Alain DELHAY et de la paire Jean-Philippe ADDED et Frédéric MISSIR avait fière allure et s’était fixé l’objectif de vaincre à domicile pour se donner une chance de pouvoir finir 1er de la poule en cas de victoire en déplacement à Chateaublanc pour la dernière journée du championnat.

Toutes les parties ont été extrêmement serrées.

C’est un chassé-croisé tout au long de la partie auxquels se sont livrés Stéphane et son adversaire. Tantôt menant, tantôt mené l’écart de score entre les 2 joueurs n’a jamais dépassé plus d’un coup, sauf au 17 où Stéphane qui était mené 1 down a perdu le trou pour s’incliner 2 et 1.

Christophe quant à lui a laissé dans le match son adversaire toute la 1ère partie du parcours en n’arrivant pas à le distancer lorsque ce dernier était en difficulté. Pour autant, il arrivait à prendre le dessus dans « l’amen corner » et se détachait enfin pour l’emporter 4 et 3 au trou n°15.

Pour William, après un début de partie équilibré, il prit peu à peu la mesure de son adversaire et prit un avantage qu’il su conserver au fil du parcours pour s’imposer 3 et 1 en toute logique tant son jeu a été très solide.

Alain, à l’image de Stéphane, a fait jeu égal avec son adversaire tout au long du parcours. Là encore l’écart entre les 2 joueurs n’a jamais été supérieur à un coup dans un sens comme dans l’autre. Au départ du 18, il était mené 1 down et pouvait espérer finir square. Malheureusement, une approche « grattée » laissait la porte ouverte à son adversaire pour remporter le trou et c’est sur le score de 2 down qu’il s’inclinait.

À l’issue des simples, le score était de parité à 4 partout.

Une fois de plus, le sort de la rencontre dépendait du résultat du double.

Après un début de parcours en demi-teinte de Jean-Philippe qui n’arrivait pas à déployer son jeu habituel notamment au putting, c’est Frédéric qui « tenait la baraque » pour ne pas être distancé irrémédiablement. En face, ils avaient affaire à une équipe très solide qui ne commettait que très peu d’erreurs. Au départ du 16e trou, ils étaient menés 4 down. Ils arrivaient à refaire une partie de leur retard pour ne plus être menés que 3 down. Dans un sursaut d’orgueil, ils arrivaient à prendre 2 points sur le 17e trou, si bien qu’au départ du 18e trou (qui était en réalité le trou 17 puisqu’ils étaient partis du 17), ils n’étaient plus menés que 1 down. 

Tous les espoirs étaient donc permis. 

L’affaire semblait mal engagée, car Frédéric envoyait son drive dans l’obstacle d’eau alors que Jean-Philippe jouait un drive « pleine piste ». Un de leurs adversaires envoyait également son drive dans la pièce d’eau alors que le second ajustait un drive sur le fairway. 

L’erreur de Frédéric était donc effacée. 

Son adversaire après avoir droppé, envoyait une nouvelle fois sa balle dans l’eau alors que Frédéric après s’être également droppé, ajustait son coup à l’entrée du green lui permettant, une approche et 2 putts pour faire 6 alors que son adversaire terminait à 7. À ce moment de la partie, le score était redevenu square.

Jean-Philippe avait donc le sort du match et de la rencontre au bout de ses clubs.

Son deuxième coup était un peu court de green à environ une quinzaine de mètres de l’entrée de celui-ci. Le 2e coup de son adversaire, quant à lui, finissait dans le bunker.  Sa sortie de bunker, pour son 3e coup, fut très courte et resta en bordure de green à peu près à 5 m du trou.

Sur son 3e coup, pas très bien assuré, Jean-Philippe se plaçait à environ 3 mètres du drapeau. Sous la pression, son adversaire puttait son 4e coup qui resta court à plus d’un mètre du trou. 

Jean-Philippe quant à lui, sous pression également, puttait pour le Par mais restait également court pour finir à 60 cm du trou.

Le putt pour bogey de son adversaire était loin d’être donné. Malgré cela, il arrivait à rentrer.

Jean-Philippe avait donc un putt pour ne pas perdre le trou et donc de faire finir square le double et par la même occasion permettre de finir la rencontre sur le score de parité 5,5 à 5,5.

À l’image de son putting qu’il n’arriva pas à maitriser tout au long de la partie, il faisait une énième virgule, synonyme d’un double bogey et de perte du match pour le double sur le score de 1 down et in fine de la rencontre 7 à 4.

Les espoirs de finir 1er de la poule se sont ainsi envolés, et ce même s’il y a victoire à Chateaublanc pour la dernière journée.

Pour autant, nous ferons ce dernier déplacement qui sera la dernière rencontre de la saison avec la ferme intention de vaincre une fois de plus à l’extérieur cette saison.